La Maison des Jeunes est un milieu de vie pour les jeunes de 12 à 17 ans. On y favorise l’autonomie, les rencontres et la participation volontaire à la prise de décision ainsi que la liberté d’action au moyen d’un encadrement qui vise l’apprentissage de la vie en société. Elle accueille tous les jeunes peu importe leur origine, leur milieu d’appartenance ou leur style, favorisant la vie dans un groupe diversifié et le respect sous toutes ses formes.
La MDJ c’est aussi un lieu de passage où la fréquentation est libre et volontaire. Chacun peut y participer selon sa capacité et ses goûts. Les jeunes ont le choix des activités et celles-ci varient selon le groupe. On y vient pour une journée, un mois, une année afin d’y trouver ce qui nous convient. On a la possibilité d’expérimenter, se tromper et se reprendre, de confronter ses valeurs, ses idées, de s’amuser, de recevoir de l’aide, d’être écouté ou de s’informer.
Les intervenants ont pour rôle d’encourage les initiatives, d’appuyer les jeunes dans leurs démarches et de les informer. Nos projets et nos services ont pour objectifs de permettre aux jeunes de devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. C’est au travers de la vie en groupe que les jeunes font leurs apprentissages et développent leur potentiel. Les intervenants sont là pour les accompagner et leur apporter du soutien. En plus des activités de loisirs, la MDJ offre des services d’intervention individualisée soit de l’écoute et de l’aide. Elle réfère les jeunes vers d’autres organismes selon leurs besoins. On y effectue aussi des activités de prévention et de sensibilisation.
Les dons amassés servent à maintenir les services offerts à la Maison des Jeunes d’offrir des services de qualité pour les jeunes de 12 à 17 ans de la grande région maskoutaine : soit de les accueillir dans ses locaux et de leur offrir des services d’aide, d’information et de référence, diverses activités récréatives et sportives et des ateliers de prévention.
L'Opération Nez rouge déploie une campagne de sensibilisation en sécurité routière, tout en permettant à ses organisations locales de récolter des dons.
Saviez-vous que les dons amassés permettent le développement de projets liés à la jeunesse et au sport amateur? Cette année, pas besoin de porter le dossard rouge pour aider votre communauté. Il vous suffit de quelques clics pour faire un don ou pour aider à récolter des fonds dans votre communauté. Prenez les rennes et passez à l’action!
You can fill in your banking information without fear.
Thanks to SSL encryption of bank data, you are assured of the reliability of your transactions on Yapla.